Selon la Banque de France, en 2021, 27 285 défaillances d’entreprises ont été observées : redressements judiciaires, procédures de sauvegarde, liquidations judiciaires, etc. La très grande majorité des entreprises en défaillance n’avait pas eu recours à un commissaire aux comptes. Cela est bien dommage, car le CAC peut anticiper et éviter ces défaillances.
Un accompagnement actif des entreprises en difficulté
Le commissaire aux comptes a un grand rôle à jouer dans la prévention des difficultés de l’entreprise qu’il audite. En cas de constatation d’une situation avec un risque de dégradation, le CAC a l’obligation d’interroger le dirigeant de l’entreprise.
Le commissaire aux comptes doit détecter les signes avant-coureurs de dégradation. Ces signes peuvent être la démission d’un collaborateur important, la perte d’un gros client, la baisse du chiffre d’affaires, la réduction du nombre de commandes, un retard dans la comptabilité, etc.
En instaurant un dialogue avec le dirigeant concernant les difficultés de l’entreprise, le commissaire est souvent confronté à des tensions. Il n’est pas toujours facile pour le dirigeant de se rendre compte des dysfonctionnements internes et d’accepter d’opérer des changements. C’est la raison pour laquelle le CAC doit instaurer une relation de confiance et une bonne communication avec le dirigeant de l’entreprise.
L’obligation d’alerte du commissaire aux comptes
Si le commissaire aux comptes constate des faits de nature à compromettre l’entreprise, il commence par alerter le dirigeant et/ou le conseil d’administration. Si, par la suite, l’entreprise ne prend pas les mesures adéquates, le CAC a alors l’obligation d’alerter le tribunal du commerce ou le tribunal de grande instance, selon le cas.
L’alerte lancée par le commissaire aux comptes peut être arrêtée si ce dernier estime que les actions correctrices ont été engagées. La procédure d’alerte est facilitée par la loi de sauvegarde de 2005, qui permet de geler les dettes et de faciliter la réorganisation de l’entreprise, tout en maintenant l’activité.
Chez BAB Audit Conseil, nos commissaires aux comptes sont disponibles pour vous aider à assurer la sauvegarde et la pérennité de votre entreprise. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à anticiper les défaillances internes et à prévenir une liquidation judiciaire.