La technologie de la blockchain s’est imposée ces dernières années et va jouer un rôle important dans l’avenir du commissariat aux comptes. Les auditeurs vont devoir s’adapter à cette nouvelle technologie, suivre l’évolution des directives qui l’encadrent et s’ajuster aux changements à venir.
Le fonctionnement de la blockchain et ses avantages pour le commissaire aux comptes
La blockchain est une technologie de transmission et de stockage d’informations qui est sécurisée et transparente. Le réseau blockchain supprime les intermédiaires entre le vendeur et l’acheteur. Les transactions sont stockées sur une base de données conservant tous les échanges, à chaque étape de la chaîne.
La technologie de la blockchain a des avantages non négligeables pour le CAC : l’intégrité, la traçabilité et la résilience, grâce à la communauté du réseau qui offre une protection optimale par la vérification des transactions. La blockchain diminue les erreurs humaines (erreurs sur les documents commerciaux, montant du virement ne correspondant pas à la facture, etc.). Tous ces éléments facilitent la vie du commissaire aux comptes.
L’impact de la blockchain sur le travail du commissaire aux comptes
À l’avenir, le commissaire aux comptes sera davantage confronté à la technologie blockchain. Il devra auditer les entrées et les sorties d’argent en crypto-actifs de l’entreprise et vérifier l’exactitude des transactions. Le CAC aura un rôle de conseil et d’interprétation de ces données financières complexes, en fonction du contexte commercial.
Au fil du temps, la blockchain va être de plus en plus présent dans les comptes financiers des entreprises, ce qui risque de bouleverser profondément le métier de commissaire aux comptes, mais cela va être bénéfique. Le travail des auditeurs va être plus efficace, afin qu’ils puissent se concentrer sur des questions de niveau supérieur. Le commissaire aux comptes a également un rôle majeur à jouer dans l’élaboration des normes de la blockchain, afin que la technologie soit à la hauteur de la transparence et de la sécurité qu’elle promet.